Combien de CMS existe-t-il ?
Il existe de nombreux types de CMS, le Web regorge de systèmes prêts à l’emploi, gratuits et open source. On ne citera que quelques-unes, qui sont d’ailleurs les plus utilisées, mais il y en a cependant beaucoup d’autres.
Les CMS open source sont faciles à installer sur votre propre domaine : toute personne ayant un minimum de connaissances liées à l’utilisation de serveurs Web et de MySQL peut le faire.
Le problème ne concerne en fait pas l’installation, mais la configuration du CMS, sa personnalisation globale, tant du point de vue thématique (modèle graphique), que de l’organisation des canaux et des contenus.
Toutefois, cet article n’est pas axé sur la manière de mettre en place un CMS, mais plutôt développer une discussion sur les conditions d’application d’un CMS.
Ce dont nous sommes sûrs, c’est que dans un CMS, il y a toujours deux éléments récurrents : Chaînes et actualités. En plus des CMS open source, il existe bien sûr des systèmes propriétaires.
En fait, à vrai dire, les premiers CMS qui ont vu le jour étaient exclusivement propriétaires. Ce sont ensuite les gens de l’open source qui ont créé ceux qui sont maintenant disponibles pour tous.
À quoi ressemble l’interface d’un CMS ?
Bien que certains types de CMS soient plus souples que d’autres, le CMS est par nature un système convivial. Le simple fait que le back-end soit différent de ce qui apparaît sur le front-end pose quelques problèmes aux utilisateurs non professionnels.
Prenons l’exemple d’un employé d’une entreprise qui se voit confier la tâche de mettre à jour le site web institutionnel avec les informations qu’il reçoit d’autres personnes.
Ce que vous voyez lorsque vous entrez dans votre zone réservée n’est pas du tout le site réel. Vous voyez une interface particulière dans laquelle vous devez savoir vous déplacer.
Le premier problème que l’on rencontre lors d’une formation sur un CMS à ceux qui vont ensuite l’utiliser, c’est de leur expliquer comment les actions produites dans le système de gestion de contenu (SGC) peuvent être utilisées.
Les back-end, produisent des résultats dans le front-end, c’est-à-dire dans le site que tous les surfeurs voient.
En bref, les personnes chargées de l’édition de sites Web par le biais de CMS, éprouvent des difficultés à insérer des informations supplémentaires, même simples.
Si l’on se penche ensuite sur les fonctions avancées qui vous permettent de créer des galeries de photos, d’insérer des vidéos, des documents PDF et bien d’autres choses encore, les choses se compliquent rapidement.
Évidemment, tout ce discours suppose que l’utilisateur du back-end est une personne qui a un très faible niveau de connaissances en informatique. Certes, les utilisateurs expérimentés de la conception de sites Web et de l’informatique en général peuvent avoir des objections à ce qui est affirmé.
La réalité des faits est cependant que presque toujours la personne désignée pour effectuer une telle tâche, au sein de l’entreprise, n’est un expert en matière de sites Web, de sorte que le problème se pose à nouveau.